À PROPOS - Bandeau
Créée en 2012, l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec (AEESQ) a pour vocation la promotion et la défense des intérêts de l’éducation spécialisée au Québec. Elle est issue de l’unification des associations professionnelles du regroupement des Associations professionnelles de l’éducation spécialisée (RQAPES). Elle a été sollicitée par plusieurs établissements publics et privés, afin de clarifier les actions professionnelles des éducateurs spécialisés dans le but de valider leur cadre de référence en éducation spécialisée.
Le gouvernement provincial a notamment approché l’AEESQ afin de siéger sur le comité de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), en raison de la participation active des éducateurs spécialisés dans l’intervention auprès des enfants dysphasiques. Notre participation au comité a été de contribuer au guide de pratique clinique «Organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage)».
L’AEESQ a été sollicitée par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) à participer à un groupe d’experts sur l’intimidation à l’égard du poids à l’école primaire. L’association agit également comme consultant auprès de différents employeurs (CIUSSS, CISSS et Commissions scolaires) en lien à la description des tâches et du rôle des éducateurs spécialisés.
Seule association pour les éducateurs spécialisés reconnue par le gouvernement du Québec, l’AEESQ veille sur les intérêts de ses membres et leur donne accès à une panoplie d’avantages et de services exclusifs, contribuant, du même coup, à l’essor de la profession.

Encadrer et valoriser la profession

 
L’AEESQ encadre la profession de manière à garantir la qualité professionnelle et à protéger le public. Ainsi, tous les membres de l’AEESQ doivent adhérer au Code de déontologie en éducation spécialisée. En cas d’infraction par un membre au Code de déontologie ou aux autres règlements, une enquête est effectuée par le Bureau du syndic. L’association œuvre activement à une reconnaissance accrue de la profession avec le projet de constitution d’un ordre professionnel actuellement en cours. Tous les membres du conseil d’administration sont eux-mêmes éducateurs spécialisés. L’association repose sur l’implication bénévole des membres de son conseil d’administration et est uniquement financée par les cotisations des membres et les revenus d’activité.

Gouvernance et équipe

 

Sylvain Ratel

Éducateur spécialisé - Président

- DEC en éducation spécialisée – CEGEP du Vieux-Montréal
- DESS en administration publique – ÉNAP
- Baccalauréat en psychoéducation – UQTR

Sylvain Ratel a œuvré pendant 37 ans dans le domaine de la santé mentale. Il a travaillé au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), à titre d’intervenant, coordonnateur puis, à compter de février 2003, comme chef d’un service d’hébergement réadaptatif dans la communauté. Spécialisé dans l’intervention avec des personnalités difficiles et dans des situations de crise, il est également formateur et conférencier depuis 12 ans dans de nombreuses organisations (CLSC, CSSS, Fondation des maladies mentales, Réseau des centres psychiatriques du Québec, organismes communautaires). Son approche favorise la saine gestion des relations humaines et plus particulièrement des situations de crise, ainsi que la reprise des activités. Il a fondé l’Association des éducateurs et des éducatrices en santé mentale en 2005 et a participé activement à la fondation de l’AEESQ, dont il occupe la présidence depuis 2015.

Marc Sauvageau

Éducateur spécialisé - Vice-président | Membre du CA depuis 2013

Responsable des communications, de la pratique privée, membre du comité des directeurs sur la création d’un ordre professionnel en éducation spécialisée.

- DEC en éducation spécialisée – Cégep du Vieux-Montréal

Marc Sauvageau pratique l’éducation spécialisée au programme de psychiatrie en déficience intellectuelle à l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM).

Steve Bilodeau

Éducateur spécialisé - Trésorier

- DEC en sciences de la santé – Cégep de Lévis-Lauzon - DEC en éducation spécialisée – Collège Mérici

Steve Bilodeau œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 32 ans. Il s’implique dans plusieurs comités (CLSC, CSSSS) pour une meilleure connaissance de l’éducation spécialisée auprès des pairs. Tuteur de stage en éducation spécialisée (2000–2016), il est également conseiller et administrateur depuis 14 ans au comité de formation régionale en éducation spécialisée à Québec.

Il fut membre fondateur de la défunte APEESQ, de 2001 à 2011, puis membre du CA de l’AEESQ depuis sa création.

Isabelle Blais

Éducatrice spécialisée - Secrétaire | Membre du CA depuis 2017

- DEC en éducation spécialisée – Cégep de Sainte-Foy

Isabelle Blais pratique l’éducation spécialisée au programme d’intégration communautaire en déficience physique du CIUSSS de la Capitale-Nationale (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec).

Nathalie Kralian

Éducatrice spécialisée - Administratrice | Membre du CA depuis 2018

Responsable du contenu anglophone, membre du comité du site web

- DEC en éducation spécialisée – Cégep Vanier

Nathalie Kralian pratique l’éducation spécialisée auprès d’une clientèle en déficience intellectuelle et/ou en trouble du spectre de l’autisme au CRDITSA Centre Miriam.

Sylvain Lacroix

Éducateur spécialisé - Administrateur | Membre du CA depuis 2017

Responsable des médias sociaux, des partenariats entreprises et membre du comité du référentiel des compétences en éducation spécialisée.

- DEC en éducation spécialisée – Cégep du Vieux-Montréal
- Baccalauréat en sciences sociales – Université de Montréal
- Certificat en thérapie cognitivo-comportementale – Université McGill

Sylvain Lacroix pratique l’éducation spécialisée en pédopsychiatrie à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Les membres émérites

 

Camille Parent, intronisée le 22 janvier 2015 | Lire le texte d'intronisation

Claire Lalancette, intronisée le 22 janvier 2016 | Lire le texte d'intronisation

Luc Bellemare, intronisé le 24 mars 2015 | Lire le texte d'intronisation

Michel Landry, intronisé le 10 septembre 2016 | Lire le texte d'intronisation

Tony Maciocia, intronisé le 9 octobre 2016 | Lire le texte d'intronisation

Les activités de l’AEESQ

 

L’AEESQ offre régulièrement des activités de formation et de réseautage avec un tarif préférentiel pour ses membres. Elle organise également chaque année la Semaine de reconnaissance des éducateurs et éducatrices spécialisées en avril.

Découvrez les activités à venir

Les publications officielles de l’AEESQ

 
  • Compte-rendu de la dernière assemblée générale
  • Code de déontologie
  • Plan d’intervention en éducation spécialisée
  • Liste des actes non réservés que peut accomplir l’éducateur spécialisé

Les membres ont également accès à des outils et documents utiles pour leur pratique (privée ou publique).

Raison de plus pour devenir membre !

S’impliquer en tant que membre

 
L’Association est constamment à la recherche de membres impliqués pour :
  • Rejoindre le conseil d’administration et les comités
  • Participer à l’organisation des activités
  • Faire connaître l’association auprès des éducateurs spécialisés de toutes les régions du Québec.
  • Développer de nouveaux projets

Contactez-nous