EMPLOYEURS - Slider
Vous engagez ou cherchez à recruter un professionnel en éducation spécialisée?
Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un éducateur spécialisé ?

L’éducateur spécialisé est un professionnel qui intervient auprès de personnes ou de groupes de personnes de tout âge qui connaissent ou sont susceptibles de connaître des difficultés d’adaptation variées. Il agit dans le domaine de la santé mentale, des services sociaux et de l’éducation. Au travers des situations de la vie quotidienne, il évalue et accompagne la personne.

L’éducation spécialisée vise ainsi l’intégration sociale et l’épanouissement personnel de l’individu en difficulté.

Que fait un éducateur spécialisé?

  • Il observe et évalue les besoins, les capacités, les habitudes de vie et les comportements de personnes en difficulté d’adaptation psychosociale.
  • Il procède à des évaluations telles que les troubles non diagnostiqués, le risque suicidaire et la dangerosité de l’individu en situation de crise.
  • Il consigne les données au dossier et rédige les rapports d’évolution, en employant la méthode de son organisation.
La profession d’éducateur spécialisée est encadrée. L’éducateur spécialisé a l’obligation de déterminer un plan d’intervention disciplinaire pour chaque client dans le cadre d’un processus d’intervention planifié. De plus, tout éducateur spécialisé membre de l’AEESQ adhère à un code de déontologie.

En route
vers un ordre
professionnel
en éducation spécialisée

 

+ D'INFOS

 

Cet encadrement de la profession est actuellement à un tournant avec le projet de constitution d’un ordre professionnel. L’AEESQ a déposé une demande officielle à l’Office des professions le 8 septembre 2017.

Un ordre professionnel a pour but principal de protéger le public. Il garantit que les professionnels offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité requises.

Les membres des ordres professionnels ont tous un titre réservé. L’éducation spécialisée mérite cet encadrement et cette reconnaissance.

Vous recrutez?
Affichez-vous!

Rejoignez directement la communauté des éducateurs spécialisés en recherche d’emploi, en publiant votre offre sur notre site internet. L’AEESQ diffuse uniquement les offres d’emploi en éducation spécialisée.

La diffusion d’une offre d’emploi est gratuite pour les organismes membres et partenaires de l’AEESQ.

Pour les organismes non membres, le tarif est de 150 $. La durée d’affichage est de 30 jours.

Formulaire offre d'emploi

Informations générales

Les
formations
pour
employeurs

Que vous souhaitiez engager un ou plusieurs éducateurs spécialisés,

l’AEESQ peut vous aider à identifier vos besoins avec des formations sur mesure pour employeurs.

​Contactez nous pour en savoir plus sur nos formations sur mesure.